Accueil / Cultures / [sujet unique] : la météo sur simagri


[Sujet unique] : La météo sur SimAgri

Sujet posté le 26/09/2013 à 23H02 par RAMSES35
LIWIL (VIP) 15/05/2015 à 07H04
OK merci.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_71392_7 17/06/2015 à 19H16
Bonjour,

Voilà si il y'a sur le forum un marabout  de la méteo si il pouvait nous donner un peu de soleil en Picardie...  car depuis Octobre dernier on se noie!!!! 

625mm sur mes cultures d'hiver en moyenne avec juste 21 jours de soleil ça craint vraiment^^
JOUEUR_233487_2 18/06/2015 à 22H40
Il y a des années comme cela, achète des bottes... et un maillot de bain...


____________________

LIWIL (VIP) 19/06/2015 à 16H15
Ça n'irait pas ensemble

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

DOUDOUILLE 19/06/2015 à 20H15
pour quand le soleil dans les pays de la loire ?, mon blé etait à 81% et il redéssendu à 76%... faut arreter lles connerie..on est au mois de mai pas au moiq de janvier...
SAMARIEN 22/06/2015 à 12H02
bonjour à tous
Il pleut, il pleut c'est la fête à la grenouille, effectivement je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, il faut arrêter les conneries et revoir le programme qui gère la météo. Dans la région nord-est après  un mois d'avril très arrosé et un mois de mai pourri, on attaque le mois de juin sur les mêmes bases, aujourd'hui pluie, demain idem, après demain mitigé donc encore de l'eau, toutes les cultures d'hiver sont en régression et celles de printemps vont bientôt atteindre le seuil trop d'eau. Sachant qu'une semaine Simagri correspond à un mois dans la réalité, un jour Simagri correspond lui à 4,3 jours réels.Sur cette base depuis samedi et en se projetant jusqu'à mercredi on va atteindre plus de 21 jours de pluie et surtout pratiquement une absence totale de soleil. Petit rappel pour les administrateurs, nous sommes sur la période mai/juin et non pas novembre/décembre


____________________
Samarien
SAMARIEN 22/06/2015 à 19H16
précisions complémentaires, ici en Franche comté la pluviométrie enregistrée depuis le 1er octobre (soit sur une période de 8 mois) atteint  1076 mm pour seulement 22 jours de soleil. il est grand temps de déclarer la région en état de catastrophe naturelle.


____________________
Samarien
JOUEUR_62062_7 22/06/2015 à 19H49
Oui, ici dans le Nord ça commence à être vraiment trop; pluie annoncée pour les prochains jours ; on va se retrouver avec 4T/ha de blé si ça continue... et le lin qui commence à saturer en eau^^
DOUDOUILLE 23/06/2015 à 10H52
oui,faut réagire là, sa devient iréel.... mon blé est redéssendu à 69%!!!!!!!!!!!! completement iréel il etait à 79%

faut revoir votre météo et vite, sa commence à saouler serieusement alors faites quelque chose


j'ai pas trop envie de moissoner dans des marécage...

quand je repense au année ou on commencer à moissoner le blé au mois de mais....


merci, en espérant une bonne fin de mois de juin et un beau mois de juillet

DOUDOUILLE 23/06/2015 à 10H52
oui,faut réagire là, sa devient iréel.... mon blé est redéssendu à 69%!!!!!!!!!!!! completement iréel il etait à 79%

faut revoir votre météo et vite, sa commence à saouler serieusement alors faites quelque chose


j'ai pas trop envie de moissoner dans des marécage...

quand je repense au année ou on commencer à moissoner le blé au mois de mais....


merci, en espérant une bonne fin de mois de juin et un beau mois de juillet

JOUEUR_205311_2 23/06/2015 à 11H12
Ah malheureusement il y a des saisons comme ça... La saison dernière le nord-est fr2 a relativement souffert alors que sur d'autres serveurs c'était l'inverse (surtout un mois de juillet pluvieux comme jamais!).

Pour cette saison c'est le contraire on dirait, on a même eu plus de pluie que la zone nord-ouest (pour avoir des parcelles dans les deux zones semées le même jour), mais le potentiel reste intéressant pour l'instant. Cela dit on n'est pas à l'abri d'une catastrophe fin juin début juillet.

Les jauges d'eau de certaines cultures ne sont peut-être pas bien adaptées au programme qui gère la météo mais je trouve qu'il est très important de conserver le caractère aléatoire de la météo, aussi contraignante soit-elle, car c'est bien le quotidien des agriculteurs. 

Cela dit bon courage, en vous souhaitant de meilleures conditions pour la saison prochaine.

P.S: ne semez pas vos blés début octobre.
SERGER 28/06/2015 à 10H34
en lorraine aussi c'est cata les blé, il faut encore au moins 3 grand jour de soleil car la on va fauché le blé en aout après, j'ai des parcelle tout juste a 70 % et dautre a 83 % faut rétablir ça !
JOUEUR_437464_1 28/06/2015 à 23H22
nous pour une fois la météo se tient à peu près on a des jours de soleils coupés avec de la pluie donc ça se maintient, pas de sécheresse ni d’inondations en ce moment que demander de mieux ? 


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_443730_1 31/07/2015 à 20H16
meteo niquel en se moment rein a redire

____________________

LIWIL (VIP) 31/07/2015 à 21H52
Et bah tu as de la chance en deux semaines on a pas dû avoir 3 jours de Soleil, pour des semis c'est cool.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70987_7 23/08/2015 à 15H04
Bonjour les amis,

De la pluie toujours de la pluie encore de la pluie sur FR3 secteur nord est.

Aucun créneau possible pour planter l'Orge de printemps en ce mois de février saison 47 et le 1er jour de Mars commence mal : Mitigé

Deja que l'année dernière le blé était noyé A quand les rizière?

Ras le bol!!!

Guillaume

____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
BURWINZER (VIP) 23/08/2015 à 20H24
Tu as encore un mois pour la semer !

C'est souvent pareil au Canada, il faut savoir profiter du jour mitigé car il n'y aura pas de beaux jours.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_220834_2 27/08/2015 à 10H11
Sur France 2 , je sais pas dans les autres régions mais en pays de loire on ramasse que de l'eau, je sais même pas si on a eu un jour de soleil depuis janvier. ça tourne entre pluie et forte pluie avec de temps en temps un petit jour ou c'est couvert ! un peu galère !!
PAYSANATURE16 27/08/2015 à 12H46

pareil


blé 60% en exces deja


-1% de pousse 545mm 13j de soleil


grosse pluie aujourd'hui ecoeurant


 


 



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
LIWIL (VIP) 27/08/2015 à 17H32
On est chanceux sur la pousse alors, on a eu un peu de beau temps

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_205311_2 28/08/2015 à 10H58 28/08/2015 à 11H00
@kentor54 et @paysannature16: En effet il pleut beaucoup à l'ouest (jauge d'eau des colzas bientôt à 700 mm).

Mais je constate que mes blés et orge d'hiver en pays de loire et haute normandie sont encore en "manque d'eau" donc commencez par ne pas semer vos céréales en octobre, depuis le temps qu'on le dit, d'autant plus qu'avec vos surfaces respectives ça devrait être jouable de tout semer sur 1 ou 2 jours...
PAYSANATURE16 28/08/2015 à 12H45

semer le 3 novembre la derniere parcelle et la jauge va sous peut passé dans le rouge


j'ai certes peu de surface mais je prefere semer plus tot



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_205311_2 28/08/2015 à 13H37 28/08/2015 à 13H42
Et ben justement sur simagri en semant plus tard tu as beaucoup plus de chances de limiter la casse au niveau jauge d'eau. Donc si tu sèmes délibérément plus tôt alors que tu sais que ça se passe comme ça chaque saison ne prends pas la peine de venir dire que tu es "éc½uré". 

Après il y aussi la réflexion suivante : semis tôt = récolte tôt = prix de vente élevé mais rendement "moins bon"

Tant que le programme ne sera pas revu il faut plutôt essayer de s'adapter que de s'en plaindre (même si je suis d'accord sur le faite que les jauges d'eau des céréales ne sont pas adaptées). 


JOUEUR_205311_2 28/08/2015 à 13H38 28/08/2015 à 13H39
En exemple une parcelle semée le 5 novembre par beau temps : 

 Détails de la parcelle Vendee 5 - Blé - Orge P r48
 
 Surface : 17 hectare(s)
 État : Semée - Engrais 1
 0100% (52.24% -  2.44%)
 076 j. (11.25 j. - Manque de soleil)
 0900 mm. (388.07 mm. - Manque d'eau)
 Traitement(s) nécessaire(s) : 0 
 Localisation : Pays de la Loire / Vendée (85) / zone N°4 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :